Uncommon Places

Uncommon Places est un recueil de photographies de Stephen Shore sorti pour la première fois en 1982, et réédité une seconde fois en 2004, avec une série complémentaire de clichés.  Je possède peu de livre lié à la photographie, ceux de Stephen Shore devaient forcément se retrouver dans mes étagères tellement j’adhère à son style. Il a photographié l’Amérique dans les années 70, et un peu des 80′, se concentrant sur des décors désertés et sur des instants de vie, hôtels, restaurants, voitures (ces voitures!! oui j’aurais une américaine un jour), tel un road trip photographique en somme. Tout ce que j’aime. Je rêve maintenant d’un voyage aux Etats-Unis, en voiture, s’immerger dans la vie américaine, se perdre dans un pays qui m’ait totalement inconnu, se retrouver dans des coins (presque) déserts, ou au contraire plein de vie… Après l’Italie, le Québec, puis l’Irlande, ce pays sera le prochain. Pour revenir à Stephen Shore, ses photos montrent beaucoup d’espaces désertés, quelques visages aussi, et sait s’imprègner des lieux tout en lui donnant une âme. Bref, j’adore.

2 réflexions sur “Uncommon Places

  1. Blythe dit :

    Oh je ne connaissais pas ce photographe mais j’adore ce que tu en montres, quant à un road trip aux USA, j’en rêve (bon j’en ai déjà fait en Californie mais je voudrais en faire un biiieeeeen plus grand et plus long, traverser plein d’états et tout).

  2. line dit :

    @blythe : à chaque fois que j’ouvre ce livre, je (re)découvre une photo que je n’avais pas remarqué la première fois… M’en parle pour le looong road trip, j’en rêve aussi! mais malheureusement, les congés ne sont pas à rallonge… cela dit on est à fond en ce moment pour en faire un en septembre, mais on ne sait pas encore quels lieux choisir 🙂

Laisser un commentaire

