Polina [Bastien Vivès]

Polina est la première bande dessinée de Bastien Vivès que j’ai découvert, le fait qu’il raconte ici l’histoire d’une jeune ballerine russe est un premier argument qui m’a encouragée à la lire. On découvre Polina toute gamine alors qu’elle est sur le point de passer une audition. Tout au long des 198 pages, on va suivre son parcours en tant que danseuse, son évolution dans son métier, sa vie d’adolescente puis de femme, ses rencontres et son cheminement. Pas de cliché lié à la danse (souffrance, alimentation), l’ouvrage se concentre sur le personnage, son parcours et son envie de vouloir découvrir le monde. Évoluant au sein de l’école de danse, elle grandit, elle vit une vie d’adolescente avec ses amis, les sorties, et mûrit au fil des années. Afin d’imager ce temps qui passe, le livre saute des années sans que l’on s’en rende compte, seuls les traits du dessin permettent de voir cette évolution. C’est assez inattendu et en même temps, ça libère une certaine fluidité. Côté dessin, c’est du noir et blanc, très épuré, avec parfois très peu de détails et juste du trait. J’ai trouvé que cela apportait encore plus de grâce et de délicatesse au thème de la danse classique. Gros coup de cœur vis-à-vis de cette bande dessinée adorable et touchante, je vous reparle prochainement de Bastien Vivès…

2 réflexions sur “Polina [Bastien Vivès]

  1. Irène Raparison dit :

    J’avais entendu beaucoup de bien de la toute 1ère BD de Bastien Vivès (dont j’adore le blog!) et tu me confirmes qu’il va falloir que je mette très rapidement la main dessus 🙂 Il a un talent fou!

  2. line dit :

    @Irène : du coup je ne connais pas sa toute première BD, et oui j’adore autant son coup de crayon que ce qu’il raconte. À chaque BD, je me dis que ses histoires ont l’air toutes simples, j’en ressors à chaque fois totalement charmée!

Laisser un commentaire

