Hunger Games [Suzanne Collins]

Livre lu en moins d’une semaine, étant donné le prix de vente en France, je me dis que c’est une bonne chose de l’avoir emprunté à la médiathèque (lu en français par contre mais on ne peut pas tout avoir). The Hunger Games est donc une nouvelle franchise dans la littérature jeunesse. C’est un livre prenant, qui se lit très vite, je me suis fait prendre au(x) jeu(x) facilement, surtout vis-à-vis du personnage principal féminin de Katniss. Certains rebondissements peuvent être devinés quelques pages avant, un peu dommage, alors que d’autres sont un poil tirés par les cheveux. Mais dans l’ensemble, l’écriture est correcte, et l’histoire accrocheuse (qui m’a dès le début fait pensé au film Battle Royale, le livre se montre moins sanglant, mais tout autant dévastateur…). Derrière ces Hunger Games, il y a aussi toute une réflexion, sur un autre monde où toute forme de bonheur est anéantie, surtout dans les districts les plus pauvres. Survie, jeux, aucune liberté, malgré tout cela on a quand même droit à l’histoire d’amour, avec l’éternel triangle amoureux, et oui… Dans ce premier tome, cette histoire ne prend pas trop le pas sur le reste, j’ai peur que dans la suite, elle s’impose trop. Déjà réservé le second tome!

3 réflexions sur “Hunger Games [Suzanne Collins]

  1. Carole dit :

    Le week-end (je suppose) et ma difficulté à dormir (ça m’ennuie plus car c’est souvent en ce moment) ont fait que j’en suis à la troisième partie du livre. Dans l’ensemble, je suis d’accord avec toi. Pas forcément très original dans le concept (comme tu dis Battle Royale – et le coup des alliances n’aident pas) et trop prévisible dans son déroulement. Les thématiques sont survolés mais je dirais que c’est dû au point de vue aussi. Malgré tout cela, c’est comme un page-turner, cela se lit vite et je me suis pris au jeu. Je sais comment cela va se finir (forcément !), mais c’est suffisamment bien fichu pour accrocher. Par contre, le deuxième n’est pas réservé pour moi. Mon tas de bande dessinées m’attend et j’avoue que je verrais selon les disponibilités à ma médiathèque sans trop me presser (j’ai aussi un tas de livres de toute façon lol!)

  2. line dit :

    @Carole : Sentiment similaire vis-à-vis du livre donc, c’est vrai qu’une fois commencé je n’ai pas pu décroché, il fallait que je connaisse la suite. Mes vacances ont permis de bien faire baisser ma PAL, donc c’est cool, je peux en ajouter des nouveaux maintenant 🙂

    @Blythe : c’est exactement ça, c’est une écriture toute simple, mais une fois dedans, tu voudras forcément le lire en entier 😉

Laisser un commentaire

