38 Mini Westerns (avec des fantômes) [Mathias Malzieu]

Mathias Malzieu est surtout connu en tant que musicien et chanteur du groupe Dionysos, il est également écrivain, où l’imagination foisonne autant dans un domaine que dans l’autre. Ce recueil de poèmes est son premier livre, sorti en 2003, composé de 38 textes courts plein de poésie et d’univers qu’il affectionne. Le surf, les westerns, les fées et les elfes, les bonhommes de neige, les saisons (avec une nette préférence pour la neige), le foot, les fantômes, les Kinder surprise, et aussi les cow-boys poètes, il crée de véritables ambiances avec beaucoup de facilité et invente des noms incroyables tels que Jessie Caramel ou encore Phileas Smog. Mathias Malzieu fait aussi penser à l’adulte qui reste très attaché au monde de l’enfance, ses textes étant plein de magie, de (pâte à) bisous et de moments passionnés où on aimerait que le temps s’arrête. Drôle, tendre, étrange, émouvant, délicieusement décalé, le seul problème de ce livre, c’est son trop petit nombre de pages, également illustrées de dessins et polaroids. Bref, 38 Mini Westerns est un livre à lire, et à relire, et pourquoi pas en écoutant du ukulélé. Ou encore mieux, en écoutant un album de Dionysos, Western sous la neige par exemple, qui est d’après moi, l’album le plus proche de l’univers de ce recueil fantastique.

Pour ceux qui flippent des livres hantés,
foutez-le dans le grille-pain,
tous les fantômes seront auto-éjectés
directement chez le voisin du dessous, pour l’éternité.

2 réflexions sur “38 Mini Westerns (avec des fantômes) [Mathias Malzieu]

  1. La Grande Blonde dit :

    J’aime terriblement M. Malzieu depuis que j’ai decouvert Dyonisos (ce qui ne nous rajeunit pas) et encore plus depuis que j’ai lu « La Mecanique du Coeur » puis « Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi », qui m’a fait pleurer comme rarement. Il va falloir que je commande 38 Mini Westerns… ou que je le fasse glisser dans un colis par une bonne ame, tiens ! Merci pour la decouverte !

  2. line dit :

    Le premier que j’ai lu c’est « Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi », et pfiou en effet, c’est un livre à la fois triste et plein de tendresse (surtout quand on sait qu’il parle de sa maman). Ces 38 Mini westerns ont un style différent, mais j’aime la plume de Mathias également. Et comme toi fan de Dionysos depuis… heum! Je suis allée voir ton blog, très jolies photos d’Australie, je vais vite m’y abonner 🙂

Laisser un commentaire

