#FeminiBooks : Les Gros Mots, abécédaire joyeusement moderne du féminisme de Clarence Edgard-Rosa

Comme une suite logique à l’article dédié aux femmes et au féminisme à travers différents médias culturels, j’ai souhaité aller plus loin dans ma démarche en participant au fabuleux projet #FeminiBooks, organisé par Opalyne.

Tout au long de ce mois de novembre, un livre, un essai ou une bande dessinée sur le sujet est mis en avant chaque jour via Youtube et des articles de blogs. Je fais suite à la booktubeuse Mariette and Books qui a présenté L’héritage des Rois-Passeurs de Manon Fargetton et au blog Le vent dans les pages qui a proposé un article sur la thématique « De Sophie à Olivia, des petites filles désobéissantes en littérature jeunesse« . À mon tour de vous conseiller cet abécédaire écrit par Clarence Edgard-Rosa : Les Gros Mots, abécédaire joyeusement moderne du féminisme.

Sorti en octobre 2016, cet essai a été publié aux éditions Hugo Doc dans la collection Les Simone. Journaliste et spécialiste des féminismes (parce que oui il y a en plusieurs même si le combat principal reste le même : pour l’égalité entre hommes et femmes) et des questions du genre et des sexualités, Clarence Edgard-Rosa propose avec cet ouvrage des définitions à la fois drôles et pointues. De A à Z, l’auteur décortique avec optimisme et précision, des termes en lien avec le féminisme, le droit des femmes, leur place dans notre société et notre monde culturel. Chaque nouvelle lettre ouvre un nouveau chapitre illustré par le trait de Lucie Birant. En fin d’ouvrage, une table de matières liste chaque mot expliqué et l’index thématique permet de chercher ces mêmes mots selon un thème précis (et chaque thème est précédé d’un morceau musical finement choisi).

Et alors, pourquoi des gros mots ? Beaucoup de femmes se justifient de ne pas être féminisme, en l’étant quand même un peu, en disant « Je ne suis pas féministe mais… ». N’ayons pas peur de ce terme, de ses idées et de ce que le féminisme représente : le droit à l’égalité entre les femmes et les hommes ! En parallèle, beaucoup d’hommes lèvent les yeux au ciel quand le féminisme apparaît dans une conversation, ou pire, le rejet se manifeste avec plus ou moins de vigueur selon cette phrase à compléter : « De toute façon, vous, les féministes… ». De quoi ont-ils peur, de quoi avons-nos peur ? Ce petit ouvrage (indispensable) propose avec beaucoup d’humour des définitions, un historique du féminisme et la signification d’un vocabulaire qui ne peut plus rester comme des grossièretés ou des injures après sa lecture. Le livre de Clarence Edgard-Rosa est à la fois, drôle, instructif, décalé, et essentiel. Accessible à tou.s.tes, elle vulgarise des notions qui restent d’actualité, des termes qu’on pensait connaître et décrire facilement, des expressions populaires, ou d’autres mots plus récents (male gaze, slut shaming, trigger warning…).

Et puis il y a toute une partie en lien avec la pop culture, ce qu’elle a apporté et ce qu’elle a contribué au féminisme, du We can do it de Rosie the Riveter au test de Bechdel, en passant par le girl power, phénomène culturel incluant notamment dans les années 90 le mouvement punk Riot Grrrl initié entre autres par Kathleen Hanna et son fanzine Bikini Kill (devenu par la suite un groupe punk). Le livre revient aussi sur l’aspect publicitaire, comment la publicité véhicule l’image, et se sert de l’image, de la femme. Ce marketing propose énormément de pubs sexistes, si nombreuses et inondant notre quotidien que seulement 12% des Français réussissent à les identifier.

Bref, tout ça pour dire que cet abécédaire est un indispensable, à mettre entre toutes les mains, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, militante.s ou non. Et non, bien sûr que non le féminisme n’est pas un gros mot ! ♀✊

► Le livre coûte à peine 15€, et est disponible en librairie ou en format e-book à 10€.

⋙ Pour aller plus loin ⋘

● En collaboration avec le magazine Elle, Clarence Edgard-Rosa a réalisé une vidéo où elle a interviewé les passants sur la définition de certains termes de son livre. C’est à la fois drôle… et surprenant pour certaines réponses.

● Je vous conseille vivement de regarder le film documentaire Riot Grrrl de Sonia Gonzales. Il a été diffusé sur Arte en mars 2015. La réalisatrice du documentaire a partagé à cette occasion ses coups de cœur sur les fanzines, ce qui a fait connaître avec force et pertinence le mouvement punk Riot Grrrl. Cette liste est disponible sur le site Arte Creative.

● Voici la playlist que vous pouvez écouter en parcourant l’abécédaire. Tous ces morceaux sont cités en fin d’ouvrage.

Demain, retrouvez deux nouveaux Femini-Books sur le blog Malex is reading et sur la chaîne Les cartes et Claire.

Page Facebook de Femini-Books

Compte Twitter de Femini-Books

Enregistrer

Publicités

3 réflexions sur “#FeminiBooks : Les Gros Mots, abécédaire joyeusement moderne du féminisme de Clarence Edgard-Rosa

  1. Pikobooks dit :

    Cette playlist ! Merci pour le partage !!
    Oui, le mot féministe fait peur (faisait peur ? Fait encore peur ?).
    Il y a dix ans, je rencontrai mon compagnon et je disais au détour d’une conversation devant notre établissement scolaire « je suis féministe ». Beaucoup ont ri (que des hommes) et lui de me répondre « t’es pas une vraie féministe, avec toi on peut discuter, t’es pas chiante » (18 ans peu éveillé donc).
    Dix ans plus tard, avec tout ce qu’il a entendu et vu en étant tout simplement plus attentif, il est le premier à défendre publiquement ses collègues femmes quand il observe des comportements sexistes.

    Grâce à des ouvrages comme celui-ci, grâce à une prise de parole et à de plus grandes visibilité des discours, on avance.

    Parce que la dissonance cognitive, ça suffit. 🙂

    Merci pour cet article !

  2. Pingback: leventdanslespages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s